> Projets réalisés

Construction d’une villa de deux appartements avec garage extérieur – Féchy

  • Maître de l’ouvrage : M. et Mme Pasini & Mme Cissé
  • Réalisation :  2007
  • Durée des travaux : 13 mois
  • Emprise au sol : 298 m2
  • Surface totale (SPB) : 929 m2
  • Cube sia : 2914 m3
  • Coût total des travaux : frs. 3’000'000.-

Problématique

Les maîtres de l’ouvrage optent pour l’acquisition d’une magnifique parcelle en pente orientée plein Sud, de 2’000m2, située dans le quartier de villas de Féchy-Dessus. Le programme demandé est très dense et doit prévoir deux entrées séparées, l’une par le Nord de la parcelle et l’autre par le Sud. La qualité géotechnique du terrain est médiocre sur la partie Nord et nécessite la mise en place d’une paroi ancrée pour pouvoir exécuter les terrassements.

Concept architectural

Implantée au Nord de la parcelle, la maison échappe aux toitures voisines situées en contrebas et bénéficie du large panorama des Alpes de Haute Savoie.
Conditionnée par le règlement constructif très strict de la commune, l'architecture de la maison se veut simple et épurée. Un grand volume regroupe un programme d'habitation de deux appartements de surfaces différentes.
Les murs de façade sont en maçonnerie monolithique de 36 cm revêtue à l’extérieur d’un crépi blanc.
L’ensemble du bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur et l’eau chaude sanitaire est assurée par des capteurs solaires situés en toiture.
Par une rampe située au Nord de la parcelle, on accède au petit appartement au niveau du 1er étage. Le volume du hall d’entrée est généreux et accueille un petit ascenseur ainsi qu’un escalier qui desservent les étages inférieurs. Une dilatation spatiale s’exerce entre l’entrée et la mezzanine du bureau située au Sud de la maison. L’utilisation d’un parquet en wengé contraste élégamment avec les murs et plafond en plâtre blanc.
Au Sud, on accède par le niveau du sous-sol à l’appartement principal. Il se développe autour d’un grand volume occupé par un escalier en verre qui laisse pénétrer généreusement la lumière zénithale jusqu'au jardin japonais situé au niveau de l'entrée. Mezzanines et passerelle relient les différents espaces et offrent des perspectives dynamiques sur l'intérieur et l'extérieur de la maison. Les murs et plafonds en plâtre blanc confèrent au lieu une ambiance contemporaine et apaisante et contrastent avec les nombreuses ouvertures qui plongent le visiteur dans le spectacle poétique qu’offre le site.

Retour